LOCOMOTIVE DEVANCEE

Le Sénégal fut le pays d’Afrique francophone le plus industrialisé dans les premières années de l’indépendance 

BANQUES ET SERVICES

Le secteur tertiaire représente déjà 59% du PIB, alors même qu’il ne contribue que très peu à résoudre le chômage.

AGRICULTURE

Le secteur agricole représente que 17% du PIB, occupe les deux-tiers (2/3)de la population 

INDUSTRIE CHIMIQUE

Les Industries chimiques du Sénégal  désormais et Autonomes en énergie

La production a ainsi été relancée grâce à la réhabilitation des installations, à laquelle Indorama a alloué 37 millions de dollars, sur les trois principaux sites industriels du groupe : Tobène (à 100 kilomètres de Dakar, dans la région de Thiès, site minier), Darou (près de Tobène, acide phosphorique) et Mbao (dans la banlieue dakaroise, engrais).

INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Secteur clé de l’économie sénégalaise, l’agroalimentaire regroupe les activités de transformation, de conservation et de consommation alimentaires, depuis la culture jusqu’à la consommation.

C’est un secteur d’activité générateur d’emploi à tous les niveaux de formation et plein d’opportunités. L’agroalimentaire Sénégalaise en grande partie dans la région de Dakar et de Thiès; Le Sénégal peut tirer de ses outils industriels un double avantage. Il règle le problème des pertes post-récolte mais joue aussi un rôle essentiel dans la diversification des produits sur le marché.

INDUSTRIE TEXTILE

La modernisation de l’industrie et le développement des compétences humaines sont combinés pour donner renaissance aux textiles sénégalaises

Environ 80 % de sa production sont destinés à l’export (principalement vers le Maroc et quelques pays européens), les 20 % restants sont vendus à ce qui reste de l’industrie textile locale et à des artisans. Ainsi, le centre des arts et métiers Maam Samba de Ndem, situé dans la région de Diourbel (à environ 150 km à l’est de la capitale), spécialisé dans la confection d’articles textiles artisanaux,